Tuesday, March 3, 2009

Les Promesses De La Génétique

Grâce à la technologie on peut faire des choses qui semblaient impossible. En particulier OGM, organisme génétiquement modifié, où on peut faire la sélection de gènes dans une même variété et l’insère dans la plante de gènes étrangers. Selon quelques biologistes, nourrir 9 milliards d'humains en 2050 rendra indispensable le recours aux biotechnologies végétales.

Peut-on dire que les promesses de la génétique sont une bénédiction déguisée ?

D’abord  je vais présenter les avantages et les inconvénients et puis la conclusion.

À l’origine, les OGM ont été créés avec les caractéristiques comme tolérance aux herbicides, résistance aux insectes, combinaison de la tolérance aux herbicides, la résistance aux insectes, des aliments plus nutritifs, des aliments moins allergène pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ.

Par ailleurs il y a des impacts négatifs comme, le développement de résistance aux antibiotiques, diminution de la valeur nutritive de certains aliments, risques liés à la consommation de produits dérivés d’animaux nourris, la toxicité pour les insectes et le dispersion de gène, que l'on ne peut ignorer.

Selon une tribune du quotidien Le Monde, «Les technologies OGM sont maintenant mises en oeuvre pour rendre les espèces cultivées plus résistantes à divers types de contraintes environnementales : déficit hydrique, température accrue, salinité, toxicité des sols, carence en éléments nutritifs.. .» mais aujourd’hui plusieurs gens choisissent les produit bios. Dans ce lutte qui va avoir la succès, le OGM ou les produits bios ???... [ 240 mots]

5 comments:

  1. Tu as suis le plan sauf ne pas donner ton opinion et ne pas ouvrir le debat.

    Je me demande aussi peut-on enlever le texte mot par mot pour donner un exemple? Je pense que cela serait bien de reformuler le texte.

    ReplyDelete
  2. Salut Lakeri,
    Désolée. Ton article n'est pas bien argumenté avec tes propres phrases.

    De plus, les connecteurs logiques ne m'aide pas à suivre ta logique.

    Enfin,Tu n'as pas une bonne conclusion et une ouverture.

    ReplyDelete
  3. L'article est riche en idées et en exemples. Personnellement je l'ai beaucoup aimé. Néanmoins il te faudra travailler sur le plan, bien que ce soit artificiel parce que l'examen exige l'adhérence à la structure.
    Satyajit

    ReplyDelete
  4. Je pense que ton article est bien structuré sauf ta prise de position. Aussi, la ouverture est un peu vague.

    Si, non tu as bien s'appuyé sur le texte aussi!

    ReplyDelete
  5. C'est bien ecrit!
    Je suis Ushma, j'étais votre etudiante à jaihind l'année dernière, dans la 12 classe et j'ai vu votre blog à Impressions. Je fais mon niveau 3 maintenant!

    ReplyDelete